OPTIONS DE FIXATION DES POTEAUX POUR LES CLÔTURES EN COMPOSITE
Construire une belle clôture en composite durable ajoute de la plus-value et de l’élégance à votre maison. Mais avant de penser à l’instalaltion de ces superbes panneaux de clôture, il est essentiel de choisir la bonne méthode de fixation des poteaux. Ce guide présente les différentes options disponibles chez GSQ pour garantir la solidité et la sécurité de votre clôture pour les années à venir, en tenant compte du climat particulier du Canada.
Fixation sur surface en béton
Les poteaux de clôture sont fixés directement sur des surfaces en béton existantes à l’aide de plaques de base robustes et durables, conçues pour assurer une connexion solide et stable entre le poteau de clôture et le béton. Les bases sont solidement fixés au béton à l’aide d’attaches robustes, ce qui permet une installation sûre et durable.
Idéal pour : Patios, trottoirs, pavés, bordures, murs de soutènement ou toute autre surface en béton préexistante.
Avantages : Pas besoin de creuser dans le sol et installation plus rapide que les méthodes traditionnelles, facile à ajuster et à ré-équilibrer le poids des portes, facile à réparer en cas de dommage, peut être enlevé et réinstallé.
Résistance au vent :
- La structure poteau + base peut résister à des coups de vent de 100km/h occasionnellement pour des panneaux de taille standard ( 6 pieds de haut x 6 pieds 9 pouces centre à centre).
- La résistance des ancrages / béton varie en fonction de la qualité du béton et de la distance des bords.
- La largeur peut être réduite pour augmenter la résistance globale au vent.
Exigences minimales pour la surface :
- Epaisseur minimale de 4 pouces
- Largeur minimale de 10 pouces (distance de 2,5 pouces entre les bords de la base et le bord de la surface).
- Le béton doit avoir une résistance d’au moins 3500 psi (25MPa).
Ancrage sur terrasse en bois
Installation de poteaux de clôture en les fixant directement à la structure de votre terrasse. Nous utilisons des bases de poteaux et des ancrages de fixation spécials, conçus pour fixer fermement les poteaux à la terrasse en bois ou en composite sans compromettre l’intégrité ou l’attrait esthétique de la terrasse.
Idéal pour : Les terrasses résidentielles, les abords de piscine, ou toute plate-forme rehaussée avec une structure en bois.
Avantages : Pas de mouvement de sol, installation rapide et propre, facile à ajuster et à corriger le poids des portails, facile à réparer en cas de dommage, peut être enlevé et réinstallé.
Résistance au vent :
- La combinaison poteau + base peut résister à des vent occasionnels de 100km/h pour des panneaux de taille standard ( 6 pieds de haut x 6 pieds 9 pouces de centre à centre).
- La résistance des vis / bois varie en fonction de la qualité de la structure du bois et de la profondeur d’enfoncement des vis.
- La largeur peut être réduite pour augmenter la résistance globale au vent.
Exigence minimale pour la structure :
- Les vis doivent être entourées de ¾ de pouce et encastrées dans au moins 2,5 pouces de bois de structure solide.
- La structure en bois doit être correctement contreventée pour supporter tous les moments créés par le vent sur les panneaux de la clôture.
Encastrement dans le béton au sol
Cette méthode consiste à creuser un trou dans le sol, y placer le poteau de clôture et à le fixer à l’aide de béton coulé.
Cette méthode garantit que les poteaux sont fermement ancrés dans le sol, ce qui constitue une base stable et permanente pour les structures de clôture.
Idéal pour : Les clôtures régulières, les installations permanentes nécessitant un support solide, les zones au terrain irrégulier ou exposées à des vents violents.
Avantages : Excellente stabilité et durabilité, rentabilité, gain de temps.
SUR UNE BASE EN ACIER ENCASTRÉE DANS LE BÉTON
Fixation des poteaux de clôture sur des pieux en acier galvanisé encastrés dans du béton dans le sol. Cette combinaison fournit une fondation robuste, particulièrement adaptée aux sols instables ou mous.
Son ajustabilité et sa polyvalence en font une option intéressante pour les clôtures permanentes et démontables. La base peut être cachée en l’encastrant un peu plus bas que le niveau du sol.
Avantages : Ajustable, réparations faciles et rentables, démontable
Idéal pour :
- Poteau pour portail. Pas besoin d’anticiper le poids du portail lors de l’installation de la base. La linéarité du poteau et du portail peut en outre être ajustée en une seule étape.
- Anticipez des constructions éventuelles. 1 ou 2 poteaux consécutifs doivent être montés de manière à ce que les machines puissent passer en cas de rénovation du jardin ou de la maison.
- Clôture susceptible d’être endommagée. Si vous pensez que votre clôture sera située à un endroit où elle pourrait être endommagée par quelque chose hors de votre contrôle, comme une clôture délimitant un parking ou des bancs de neige déneigés contre la clôture, vous devriez envisager d’installer ces poteaux avec cette méthode.
- Les sols instables
Profilés en U droit ou en angle
La fixation par profilé en U consiste à installer le profilé en aluminium sur un poteau ou un mur existant au lieu d’installer un poteau complet.
Le montage de profilé en angle utilise la même méthode d’installation mais est appliqué lorsque la surface du support n’est pas perpendiculaire aux planches de la clôture.
Idéal pour : Fixer la clôture à un mur, Fixer la clôture à un poteau existant
Avantages : Compatible avec toutes les options et pièces de l’EZfence, rentable
Fixations sur la façade de la terrasse
La fixation sur le fascia permet d’installer les poteaux sur le périmètre extérieur. Deux supports spécifiques sont disponibles pour fixer les poteaux soit à la bordure avant, soit aux coins de votre terrasse, assurant ainsi une intégration parfaite avec votre terrasse.
Idéal pour : Utile lorsqu’il n’y a pas de structure solide pour monter les poteaux depuis sur la terrasse et que la structure sous-jacente n’est pas accessible. Les petites terrasses où le montage des poteaux sur la terrasse réduit considérablement l’espace utilisable.
Avantages: Maximise la surface utilisable de votre terrasse, Compatible avec les terrasses entourées d’un nez de marche qui décale le fascia d’un pouce maximum.
Supports de fixation murale
Les supports de fixation murale offrent une méthode fiable pour fixer vos poteaux de clôture aux côtés des murs ou des autres bâtiments. Deux types de supports sont disponibles : les supports sur le coin ou la façe d’un mur, ce qui garantit une clôture sûre et esthétiquement agréable.
Idéal pour : Conserver l’apparence des poteaux de la clôture sans avoir à creuser près du mur, Montage de poteaux supportant un portail. Compatibilité avec les murs, nécessité d’une intégration entre la clôture et l’architecture.
Avantages : Compatibilité avec les murs non uniformes, comme la fondation d’une maison avec un revêtement ou une finition différente au-dessus du sol.Le décalage du support est de 1 pouce et peut être augmenté avec des cales supplémentaires à l’arrière. Polyvalence, durabilité, attrait esthétique.